scellier
- 515 clics -

SCPI PFO2 : le placement immobilier labelisé ISR

Vous souhaitez miser votre excédent d’épargne sur des placements durables et responsables ? Si votre objectif est d’investir dans l’immobilier, ci-après un des meilleurs choix pour 2023 : la SCPI PFO2. Cet actif est labellisé ISR – Investissement socialement responsable – et vous rapporte des compléments de revenus issus de la pierre. Découvrons ensemble ses caractéristiques !

Energy Efficiency, Energy, Energy Class

Une dimension environnementale dans les fondamentaux de PFO2

Face aux enjeux climatiques actuels, PFO2 évolue à travers une approche plus respectueuse de la planète. Elle oriente sa stratégie vers des démarches environnementales à travers l’acquisition des immeubles qui font partie de son patrimoine. Ainsi, ces derniers sont sélectionnés sur la base de critères rigoureux et répondant à ces objectifs. C’est-à-dire en tenant compte de la consommation énergétique de chaque bâtiment, ses dépenses en eau ainsi que son émission carbone et de déchets, entre autres.

Ces démarches environnementales sont prises en compte pendant toute la durée de vie de chaque immeuble, depuis leur construction sur le chantier jusqu’à leur fin de vie – avec la possibilité de recycler tous les matériaux. Les locataires qui occuperont les lieux signeront des baux « verts » accompagnés de leur annexe environnementale. Cette dernière contient les informations sur la description des équipements, de même que le relevé des consommations et les données sur la gestion des déchets.

Toutes les dispositions afférentes aux travaux d’entretien, de réparation et de rénovation doivent également respecter cette démarche environnementale qui sera stipulée dans ce bail vert. C’est pourquoi, la sélection des locataires se fait sur la base de paramètres préalablement définis, en lien avec la politique environnementale de la SCPI.

De ce qui précède, PFO2 est une SCPI verte, la première à avoir été introduite sur le marché de la pierre-papier.

 

Les informations sur le patrimoine

Le patrimoine de PFO2 se compose de 91% d’immeubles de bureaux, de 6% de murs de commerces et de 3% d’immeubles résidentiels et hôteliers. Leur emplacement est réparti à Paris (3%) en Île-de-France (45%), dans les provinces (33%) et à l’étranger.

 

Les atouts de PFO2

Du fait des caractéristiques du parc immobilier, PFO2 se démarque par son très fort potentiel de plus-value. Les immeubles à sobriété énergétique sont en effet particulièrement recherchés sur le marché de l’acquisition et de la mise en location. Ce sont des actifs de valeur qui génèreront ainsi des gains significatifs à la revente.

En outre, les immeubles de bureaux de PFO2 sont occupés par des locataires ayant signé des baux longs et à solide solvabilité, ce qui permet de sécuriser les loyers dans la durée, quelle que soit la conjoncture.

 

Les informations et les données chiffrées

PFO2 est une SCPI de rendement à capital variable et son patrimoine se compose essentiellement d’immeubles de bureaux. Elle a été lancée en juillet 2009 et est gérée par la société de gestion Perial Asset Management.

Voici ses performances :

  • un taux de rendement interne (TRI) sur 10 ans de 5.22%
  • un taux de distribution de 4.50% pour 2021 et 2020
  • un taux d’occupation financier de 86.60% en 2021
  • une capitalisation de 2 673.1 M€ eu 2021
  • un report à nouveau de 0.57 euro par part en 2020, soit 6.46%. Le RAN en nombre de jours est de 23.59 euros
  • des provisions pour gros entretiens (PGE) de 11.54% en 2020

En ce qui concerne le prix de la part, il est de 196 euros. Les dividendes bruts sont de 9 euros par part et les dividendes versés de 8.82 euros. La valeur de reconstitution est de 197.58 euros et celle de réalisation de 164.62 euros (2020). Quant au nombre de parts émis, il est des 13 638 076 euros.