scellier
Publié le - 1637 clics -

Le marché de l'immobilier 2016 : toute la tendance en immobilier

La reprise du marché immobilier en 2015 a donné un élan qui se traduit comme une euphorie en 2016. En effet, cette année connait une baisse continue des taux à l’emprunt, une hausse du pouvoir d’achat et un record dans la vente des anciens. Comme tendance immobilier, il n’y a pas mieux !

Baisse des taux et augmentations du prix d’achat

Selon une étude réalisée par l’observatoire du financement CSA/Crédit Logement, le taux moyen est fixé à 2,20 % cette année. Effectuée vers la fin du mois de janvier, celle-ci démontre que par rapport à l’année 2008 durant laquelle le taux moyen a été de 5,07 %, ce chiffre représente une augmentation aux alentours de 25 % en termes de pouvoir d’achat immobilier. Le fait que les banques soient en ce moment prêteuses favorise également cette augmentation. Ainsi, il est possible pour un particulier d’avoir des prêts, même s’il n’ajoute pas d’apport personnel.

Une bonne prévision sur la vente de l’ancien

La tendance immobilier prévoit pour cette année des prix de l’ancien mieux adaptés au marché. En effet, il est prévu un recul de à 0,9 % du prix de l’ancien dans tout le territoire français. Aussi, le mètre carré pourra perdre un taux de 1 % dans les régions et de 0,8 % en Île-de-France. Ajouté à cela, il y a la baisse des taux à l’emprunt, le pouvoir d’achat se trouve donc réconforté. C’est une aubaine pour les ménages moyens ou le célibataire qui veut investir dans le secteur, mais qui n’a pas encore eu le temps pour faire des épargnes.

Avec l’allure où vont les choses, avec cette tendance immobilier, il se pourrait que la vente des anciens connaisse un record cette année. Cela se reflète sur la bonne activité des acquéreurs qui se sont mobilisés depuis le début du mois de janvier. Des actions favorisées par la facilité d’octroi des prêts immobiliers.