scellier
Publié le - 4386 clics -

Qu'est ce qu'une SCPI Scellier ?

La SCPI Scellier est une SCPI fiscale qui permet de profiter d’une réduction d’impôt selon les critères mis en place par la loi Scellier. En clair dans cette SCPI, la société achète des immeubles en vente d’état futur d’achèvement qu’elle loue à une ou plusieurs personnes qui en feront leur résidence principale durant 9 ans. En retour, l’investisseur a droit à une réduction d’impôt de 13 à 21 % sur 9 ans selon le montant investi, dans la limite de 300 000 euros. Ainsi, la réduction d’impôt s’étale sur la durée de la location. Un investisseur peut acheter des parts de SCPI Scellier à partir de moins de 1 000 euros.

Les conditions suivantes doivent être respectées dans le cadre d’une SCPI Scellier :

  • L’investissement est réalisé dans les zones A, A bis, B1 ou B2
  • Le bien doit être construit selon les normes basse consommation. C’est pour cela qu’on parle très souvent de SCPI Scellier BBC. Mais cette distinction n’a plus son sens, car toutes les SCPI Scellier sont BBC
  • Le respect d’un plafond de loyer
  • L’avantage fiscal cesse dès l’instant où les parts de l’investisseur sont revendues.


La SCPI Scellier génère de nombreux avantages au souscripteur. Par exemple, l’intérêt fiscal est immédiat. En effet, la déclaration fiscale s’applique dès l’année de souscription et la réduction est effective à partir de l’année suivante. En outre, en comparaison aux autres SCPI, le ticket d’entrée en SCPI Scellier est assez faible. Enfin comme les autres, l’investisseur n’a aucun souci à se faire pour la gestion des biens.