Investir dans un groupement foncier viticole

Free Wine Glass With Red Liquid on Black Table Stock Photo

Les groupements fonciers viticoles (GFV) démarrent à 5 000 € pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur patrimoine financier et sont souvent aussi amateurs de vin. GFV n'est pas seulement un investissement de prédilection pour ceux qui aiment le vin et la vigne, c'est aussi un excellent outil pour esquiver les impôts sur la fortune et les successions.

Principe de GFV

Le GFV ou Groupement Foncier Viticole fonctionne de manière similaire à la SCPI. La différence est que ce n'est pas l'immobilier qui est divisé, mais la propriété viticole.

Cette propriété centrée sur le vin comprend des propriétés immobilières telles que des domaines et des châteaux, et leurs terres viticoles et viticoles (vignobles et vignes) qui les accompagnent.

GFV est représentée par plusieurs personnes physiques, avec au moins deux associés nommés. Il n'y a pas de capital minimum ou maximum pour un GFV, il est défini par la loi et régi par le Code Rural.

 

Les avantages d'investir dans un GFV 

Une valeur sûre. 

Cet investissement présente deux avantages très rassurants pour l'investisseur : 

  • La production de vins français ne peut s'effectuer ailleurs que dans le vignoble français. Les régions viticoles françaises résidentes sont limitées, ce qui garantit la rareté de ces biens.
  • Les meilleurs vins français continuent d'attirer les plus grandes fortunes du monde entier. Un domaine viticole renommé, dont les bouteilles sont majoritairement exportées, est capable d'attirer les richesses quelle que soit la situation économique de la France.

 

Une fiscalité avantageuse. 

En matière d'impôt sur le revenu, il est possible de générer un déficit foncier rural pour compenser les avantages du foncier urbain jusqu'à ce que la valeur des taux représentatifs de ces cotisations se traduise par une exonération de taxe foncière (IFI)  de 75 dans la limite de 101 897 € et jusqu'à 50 % au-delà de cette limite. Il en va de même pour l'exonération des droits de donation et de succession. 

 

Un investissement de plaisir.

Après tout, ils allient plaisir et convivialité. Pour l'amateur de bon vin, la notion d'investissement plaisir prend ici tout son sens. Par exemple, différents GFV se réunissent annuellement pour échanger les bouteilles de leurs groupements respectifs et rencontrer de nombreux viticulteurs.

 

Pour conclure, investir son patrimoine dans un vignoble est un plaisir que peu de personnes peuvent raisonnablement envisager en raison du montant important de l’investissement initial à réaliser. Mais cet investissement plaisir reste un placement très désiré par plusieurs personnes, notamment les amateurs de vin. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.investissementmalin.fr/

 

Les dernières publications "scellier"

scellier